La sépulture de Fermanville


vue du nord représentation schématique
La sépulture vue du nord Représentation schématique


Situation et description des vestiges :

Le site se trouve sur la commune de Fermanville, entre la pointe de Fréval et le Fort Joret. La structure se situe dans une parcelle privée, terrain dominant légèrement la plage en contrebas. Ce site a vraisemblablement été protégé de l'érosion marine par un enrochement naturel important le précédant. La sépulture domine l'anse de la Saline et est orientée grossièrement nord-sud.

La disposition générale des pierres encore en place laisse à penser que l'on pourrait être en présence d'une allée couverte (vraisemblablement celle signalée par M. Frédéric Scuvée en 1973). Les dimensions de la sépulture sont d'environ cinq mètres (pour la principale zone de pierres, en couleur sur le plan) de long pour une largeur maximum, dans la zone la plus renflée, d'environ deux mètres quatrevingt (malgré le manque de précision certain de la mesure prise sur des pierres apparemment encore en place ou n'ayant que peu été soumises à des variations quelconques, la largeur de la sépulture apparaît supérieure à celles relevées pour des monuments similaires du département). Les pierres les plus hautes font un mètre. Quelques autres pierres se trouvent dans le prolongement nord de la structure, la plupart font penser à un affleurement rocheux, mais peut-être s'agit-il de pierres éparses liées à la sépulture. En l'état actuel il est impossible de préciser le type de monument, s'agit-il d'une allée couverte à entrée latérale comme celles de Bretteville-en-Saire, des Moitiers d'Allonnes, de Rocheville ou de Saint-Symphorien-des-Monts ?

Il ne s'agit pas du seul monument sur la commune de Fermanville, tout d'abord le Rond des Sorcières (monument datant vraisemblablement du néolithique), au bord du ravin des Hauvetteries dans le bois des Trois Sapins ; les restes de la barque découverts en 1968 dans la paroi rocheuse en contrebas du monument érigé en mémoire des marins du Prométhée, la datation la situe aux environs du VIIe siècle de notre ère (signalons la découverte vers 1905 de deux squelettes humains quasiment au même endroit) ; le gisement préhistorique sous-marin du Biéroc.



carte de situation



revenir à la page précédente
© Eric Leconte 2003 - Tous droits réservés